Top 5 des randonnées hivernales à faire dans Charlevoix

La saison hivernale, quel beau moment afin d’explorer les magnifiques sentiers couverts de neige de la région. Bien que les différents trajets soient également accessibles en période estivale, les sentiers enneigés et les panoramas vêtus d’un somptueux manteau blanc arrivent à transformer complètement notre perception de ces 5 endroits de rêve.

1. Mont du Lac des Cygnes et sentier Le Pioui en raquette – Parc national des Grands-Jardins

Empruntez d’abord le sentier de 4,3 kilomètres vous menant directement au sommet du réputé Mont du Lac des Cygnes, qui vous offrira un point de vue imprenable sur l’astroblème de Charlevoix et le massif laurentien. Aventurez-vous ensuite vers la boucle menant au Lac Pioui, cette randonnée de 6,1 kilomètres aux allures plutôt sauvages sur les crêtes, vous éblouira.

2. Sentier Le Riverain – Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie

Le sentier Le Riverain, accessible autant en raquette qu’en ski nordique, vous permet de découvrir le Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie sous un autre œil. La distance de ce sentier, pouvant atteindre jusqu’à 21,2 kilomètres aller-retour, est tout de même variable dépendamment de l’endroit où l’on souhaite se rendre, il y en a donc pour tous les goûts et niveaux. Le Riverain longe les eaux glacées de la Rivière-Malbaie en plus d’exposer la vallée glaciaire dans toute sa magnificence. Un incontournable à vivre cet hiver!

https://www.instagram.com/p/BuPej1KAaWx/

3. Sentier L’Abattis – Sentier des Caps de Charlevoix

Surplombant le majestueux fleuve Saint-Laurent et dominant le Massif de Charlevoix, le Sentier des Caps de Charlevoix offre un vaste réseau de sentiers accessibles en ski de fond et en raquette. Le sentier de l’Abattis, d’une longueur de 12,5 kilomètres en ski de fond et 10 kilomètres en raquette, vous conduit directement au refuge du même nom offrant un point de vue admirable sur les flancs de montagne et les glaces présentes sur le fleuve Saint-Laurent. Voici une randonnée nordique dont vous vous souviendrez longtemps!

https://www.instagram.com/p/BfvgHW4HMi7/

4. Sentier du Dôme – La Traversée de Charlevoix

Accessible depuis la route 381 dans un secteur de la Traversée de Charlevoix, le sentier du Dôme vous propose une randonnée en raquette de 7,8 kilomètres dans un somptueux décor alpin. Vous serez certainement renversé par la vue épatante sur Baie-Saint-Paul et l’estuaire du fleuve Saint-Laurent. Vous serez conquis!

5. Pic-de-l’Aigle – Palissades de Charlevoix

Ce sentier, une boucle de 4,1 kilomètres accessible en raquette ou en ski-raquette, à flanc de montagne domine le Lac-à-l’Écluse en plus d’être situé aux abords de l’important cratère météoritique de Charlevoix. En plein cœur du Parc d’aventure en montagne les Palissades, le Pic-de-l’Aigle vous mènera aux belvédères qui surplombent des falaises reconnues comme étant les plus hautes parois en montagne au Québec, avec une hauteur de plus de 400 mètres. Les plus aventureux seront certainement comblés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut