Quoi faire dans Charlevoix – 27 juillet au 2 août

En tout temps

  • L’artiste Carole Baillargeon sera sur le site du majestueux Jardin harmonique de sculptures du Domaine Forget, à Saint-Irénée, du 27 juillet au 9 août afin de finaliser son oeuvre Pollen en fugue. Les visiteurs sont invités à venir à sa rencontre ! Profitez-en pour découvrir l’univers flamboyant d’une vingtaine d’artistes-sculpteurs d’ici et d’ailleurs ! Et c’est gratuit ! Pour plus de détails, cliquez ici.
  • Visites guidées à pied du centre-ville de Baie-Saint-Paul avec Tours Guidés Charlevoix, du jeudi au lundi, d’une durée de 2h, avec des explications sur l’histoire humaine, culturelle et patrimoniale. Pour plus de détails ou pour réserver, cliquez ici.
  • Boutiques du Ph’art, tout l’été sur la rue du Festival à Saint-Siméon, rassemblent sur le terrain du phare des artistes/artisans d’ici et d’ailleurs, des produits du terroir et un atelier d’artistes à l’intérieur de trois maisonnettes. Pour plus de détails cliquez ici.
  • Chasse aux trésors de Charlevoix. Trouvez les 20 indices cachés dans les différentes municipalités, de Notre-Dame-des-Monts à Baie-Sainte-Catherine. Vous avez toute la saison estivale pour découvrir et noter les indices sur votre formulaire afin de gagner les trésors à la fin de la chasse. Téléchargez la carte des indices et le formulaire d’inscription en cliquant ici.
  • Toute nouvelle exposition au Musée de Charlevoix, L’expo qui fait du bien. Vous entrerez dans un monde simple, beau et sensible. Un endroit tantôt réel, tantôt fictif. Une réflexion haute en couleurs qui vous fera dire: Wow, ça fait du bien! Pour les détails, cliquez ici.

Mercredi 29 juillet

  • Causerie pique-nique au parc du Quai Casgrain, à La Malbaie : Rejoignez un naturaliste de GUEPE, de 12h à 13h, pour jaser nature et environnement sous le thème : Les grands prédateurs. Simplement à vous présenter au parc avec votre repas et à vous diriger vers le logo GUEPE! Pour plus de détails, cliquez ici.
  • Spectacle de Marie-Pierre Arthur à l’Auberge La Fascine de l’Isle-aux-Coudres à 19h. Spectacle extérieur, sur la terrasse arrière, vous pouvez apporter vos chaises et vos doudous! Pour l’achat de billets, cliquez ici.
  • Ciné dans l’Pré : cinéma gourmand en plein air, à l’arrière de Maison Mère à Baie-Saint-Paul, ouverture des portes à 19h et présentation à 20h30. Projection du film Sucré Salé, accompagné d’une boîte à lunch préparée par un chef de la région pour accompagner votre visionnement. Pour réserver votre place avec votre voiture ou votre vélo, cliquez ici.

Jeudi 30 juillet

  • Le spectacle « De Charlevoix à Paris », présenté dans l’ambiance chaleureuse du relais chantant Chez Les Bergeron, à 19h30, est un hymne d’amour à notre coin de pays et à la chanson française. Une célébration des racines charlevoisiennes grâce aux chansons de Jean-Yves Belley. Plusieurs figures légendaires de la région seront à l’honneur dont Alexis Le Trotteur, Rose-Anna et Menaud. La dernière partie du spectacle sera consacrée aux chansons de Pierre Bachelet que Jean-Philippe a enregistrées, avec la complicité de Guy St-Onge. Contribution volontaire. Réservez à l’adresse suivante: lesproductionsdulacenchante@hotmail.com.
  • Heure du conte et pique-nique, au Quai Casgrain de La Malbaie, à 11h30 : Les enfants de 4 à 8 ans sont invités à assister à une heure de conte dans le parc et à apporter un pique-nique (en cas de pluie, l’activité sera annulée). Aucune inscription requise. Pour plus de détails, cliquez ici.
  • Randonnée guidée de soirée au parc du Ravin à La Malbaie, de 20h à 20h45 et de 21h à 21h45. Visitez le parc du Ravin quand le soleil se couche! Accompagné d’un éducateur-naturaliste de chez GUEPE, découvrez la nature au crépuscule. Retrouvez le naturaliste à l’entrée du parc, près du stationnement. Suivez le logo GUEPE! Activité gratuite, inscription obligatoire : 418 665-3747, poste 5240. Pour plus de détails, cliquez ici.
  • Ciné dans l’pré : cinéma en plein air, à l’arrière de Maison Mère, à Baie-Saint-Paul. Projection du film Mon fantôme d’Amour, ouverture des portes à 19h et présentation à 20h15. Pour réserver votre place avec votre voiture ou votre vélo, cliquez ici.

Vendredi 31 juillet

  • Ciné dans l’pré : cinéma en plein air, à l’arrière de Maison Mère, à Baie-Saint-Paul. Projection du film Le Dernier Nataq, ouverture des portes à 19h et présentation à 20h15. Pour réserver votre place avec votre voiture ou votre vélo, cliquez ici.
  • Activité découverte au Quai de Port-au-Persil, à Saint-Siméon, de 13h à 16h. Thématique : À la découverte des baleines. Observation terrestre des baleines et interprétation. Retrouvez le naturaliste à l’entrée du parc, près du stationnement. Suivez le logo GUEPE! Activité gratuite. Pour plus de détails, cliquez ici.
  • La rue Saint-Jean-Baptiste à Baie-Saint-Paul est piétonne toute la soirée. En partenariat avec l’École de cirque de Québec et le centre de production en art actuel Les Ateliers, la rue sera animée par des artistes de cirque en art déambulatoire et par des démonstrations d’artistes visuel.

Samedi 1er août

  • La rue Saint-Jean-Baptiste à Baie-Saint-Paul est piétonne toute la journée. En partenariat avec l’École de cirque de Québec et le centre de production en art actuel Les Ateliers, la rue sera animée par des artistes de cirque en art déambulatoire et par des démonstrations d’artistes visuel.
  • Dès 8h30, à Saint-Irénée, rendez-vous dans le décor majestueux du Jardin harmonique de sculptures du Domaine Forget pour assister à un cours gratuit de yoga avec Emmanuelle Marion. Pour plus de détails, cliquez ici.
  • Marché Public de La Malbaie, de 9h30 à 13h30, au stationnement de l’église (353, rue Saint-Étienne). Producteurs et artisans seront au rendez-vous pour vous accueillir dans une ambiance conviviale et sécuritaire. Pour plus de détails, cliquez ici.
  • Animation musicale sur la rue Saint-Étienne à La Malbaie, piétonne pour l’occasion. Spectacle de Joel Denis, du haut du balcon de la Forge Riverin (218, rue Saint-Étienne), de 12h30 à 15h. Pour plus de détails, cliquez ici.
  • Spectacle de King Melrose à l’Auberge La Fascine de l’Isle-aux-Coudres à 19h. Spectacle extérieur, sur la terrasse arrière, vous pouvez apporter vos chaises et vos doudous! Pour l’achat de billets, cliquez ici.
  • Spectacle en bord de mer sur la grande scène extérieure du Havre musical de l’Islet, à 20h, à l’Isle-aux-Coudres. Rencontre musicale avec Guy St-Onge et spectacle de Stéphan Côté. Contribution volontaire. Pour plus de détails, cliquez ici.
  • Ciné dans l’pré : cinéma en plein air, à l’arrière de Maison Mère, à Baie-Saint-Paul. Projection du film Les Fabuleuses, ouverture des portes à 19h et présentation à 20h15. Pour réserver votre place avec votre voiture ou votre vélo, cliquez ici.

Dimanche 2 août

  • Au Musée de Charlevoix, de 10h à 12h, venez peindre des petits galets de toutes les couleurs afin de créer un chemin coloré qui mènera dans le petit boisé près du musée, une activité familiale offerte gratuitement. Contactez Marilie Lapointe au 418-665-4411.
  • Un road trip entre fleuve et cratère, des Éboulements à Saint-Irénée, dès 9h. Une activité familiale gratuite pour découvrir ou redécouvrir, le temps d’une excursion routière sur l’une des plus belles routes panoramiques, les attraits de la route du fleuve. Entre les paysages saisissants et les longues descentes spectaculaires, participez à ce rallye qui vous guidera dans la découverte du patrimoine culturel, architectural et maritime de nos villages. Le Musée maritime de Saint-Joseph-de-la-Rive vous ouvre grand ses portes pour vous raconter le passé maritime de Charlevoix et de ses goélettes de bois. Pour plus de détails, cliquez ici.
  • Entrée gratuite au Musée maritime de Charlevoix tous les premiers dimanches du mois pour les résidents du Québec. Micro-performances d’un chansonnier tout l’après-midi. Pour plus de détails, cliquez ici.
  • Séance de yoga en plein air d’une durée de 60 minutes pour profiter de la vue sur le fleuve et de l’air salin. À 9h00, à l’Hôtel Cap-aux-Pierres de l’Isle-aux-Coudres, 15$ par personne et gratuit pour les clients de l’hôtel. Pour plus de détails, cliquez ici.
  • Marché public de Baie-Saint-Paul devant l’Infirmerie de Maison Mère, de 10h à 15h, au centre-ville de Baie-Saint-Paul. Pour plus de détails, cliquez ici.
  • Activité découverte au quai de Baie-des-Rochers, de 13h à 16h. Thématique : Les deux pieds dans la biodiversité. Au cœur de la Réserve de biosphère de Charlevoix et du Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent, un éducateur-naturaliste vous attendra avec son kiosque rempli d’artefacts de la nature. Activité gratuite, nul besoin de réserver, juste à vous présenter et à vous diriger vers le logo GUEPE près du débarcadère à bateaux ! Pour plus de détails, cliquez ici.
  • Spectacle en bord de mer sur la grande scène extérieure du Havre musical de l’Islet, à 13h30, à l’Isle-aux-Coudres. Spectacle Jazz sur mer, hommage à Michel Legrand, avec le trio Jazz Guy St-Onge. Contribution volontaire. Pour plus de détails, cliquez ici.
  • Concert évasion à 17h : Yannick Nézet-Séguin, piano – Kerson Leong, violon – Yukari Cousineau, violon – Pierre Tourville, alto – Stéphane Tétreault, violoncelle. Dans le confort de votre foyer, assistez à trois rendez-vous musicaux enregistrés dans la salle de concert du Domaine Forget à Saint-Irénée, célèbre pour son acoustique exceptionnelle. Françoise Davoine assurera l’animation de chaque concert. Pour plus de détails, cliquez ici.
© Tourisme Charlevoix, André-Olivier Lyra

2 commentaires pour “Quoi faire dans Charlevoix – 27 juillet au 2 août

  1. Très belle initiative ce programme pour la semaine. Je serai dans votre région du 3 au 6 août, j’espère qu’un programme semblable sera envoyé.
    Merci beaucoup de nous aider à découvrir votre magnifique région.
    Daniel Lachaine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut