Quand les producteurs de Charlevoix vont plus loin…

L’économie circulaire, vous dites?

Pour mieux comprendre ce qui suit, une brève définition de l’économie circulaire s’avère incontournable. Prêts?

Il s’agit d’« un système de production, d’échange et de consommation visant à optimiser l’utilisation des ressources à toutes les étapes du cycle de vie d’un bien ou d’un service, dans une logique circulaire, tout en réduisant l’empreinte environnementale et en contribuant au bien-être des individus et des collectivités. »1

Ce système circulaire peut prendre différentes formes et envergures. Dans Charlevoix, certains producteurs agro-alimentaires brillent par leurs innovations dans le domaine, qu’elles soient complexes ou plutôt simples, mais toujours ingénieuses. Ces derniers vous sont présentés ici, de même que la manière dont ils intègrent les principes de l’économie circulaire dans leur production.

Toujours flou pour vous? La lecture suivante devrait vous éclairer!

Rien ne se perd, tout se transforme 

Famille Migneron de Charlevoix

Le lactosérum constitue le résidu liquide de la transformation du lait en fromage. Plus souvent qu’autrement, le « petit-lait » termine malheureusement sa course en tant que déchet. C’est en grande partie ce qui a stimulé la famille derrière le réputé fromage Migneron dans ses démarches d’économie circulaire.

« Pour nous, l’agriculture de demain, c’est une agriculture qui est propre; et qui laisse le moins de trace possible. »Madeleine Dufour, Famille Migneron de Charlevoix

Après avoir eu ouï-dire de créateurs distillant le petit-lait ailleurs dans le monde, la famille s’est lancée dans un processus de recherche et de développement pour transformer cette idée en une réalité bien adaptée à l’entreprise. C’est ainsi que l’aventure des spiritueux a commencé et que le chapeau de « distillateur » s’est ajouté à ceux de « producteurs laitiers », de « fromagers » et de « vignerons ». La Famille Migneron peut être fière d’être en contrôle de l’ensemble du cycle de vie agricole et de se laisser guider par les principes d’économie circulaire dans toutes ses décisions!

Pssst…La Famille Migneron n’est pas la seule à avoir trouvé une manière de donner une fin de vie utile à son petit-lait. À la Laiterie Charlevoix, un ingénieux procédé de traitement des eaux usées et de production d’énergie minimise les traces environnementales. Pour en savoir plus, consultez ce diagramme.

© Tourisme Charlevoix, Laiterie Charlevoix, Audrée Bélanger

Un accord bière et pain

Microbrasserie Charlevoix, Boulangerie À Chacun son Pain et Le Festif!

Quand trois entreprises ambitieuses de Baie-Saint-Paul s’associent, il ne peut en émaner que du fabuleux! Le Festif! est un évènement dont le développement durable s’inscrit au cœur des valeurs. Depuis ses débuts, l’organisation privilégie d’ailleurs l’achat local de manière élargie. Un partenariat avec la Microbrasserie Charlevoix était donc tout naturel. Mais comment pousser la création un peu plus loin?  C’est en s’inspirant d’un reportage sur une microbrasserie française que l’idée d’impliquer un 3e joueur est apparue.

Depuis trois ans déjà, la Boulangerie À Chacun son Pain remet tout son pain invendu à la Microbrasserie Charlevoix pour que cette dernière l’utilise dans la conception d’une délicieuse boisson houblonnée. C’est un superbe exemple d’économie circulaire: une matière qui terminerait normalement en déchet (ou plutôt en compost) se voit attribuer une deuxième chance et permet de générer un nouveau produit. Et le comble dans tout ça? C’est que le pain est conçu à partir d’un grain cultivé directement dans la région.

© Boulangerie À Chacun son Pain

« D’avoir pu intégrer un processus de réutilisation dans la fabrication de notre bière Le Festif! et ainsi favoriser le principe d’économie circulaire nous rend incroyablement fiers ». – Clément Turgeon, directeur général du Le Festif!

Ça vous donne soif?  La fameuse bière du Festif! est disponible un peu partout à la belle saison. Si les stocks sont épuisés, soyez patients, car une nouvelle cuvée voit le jour à chaque été!

En plus de ces producteurs qui se démarquent, nombre sont ceux qui adoptent des pratiques responsables. Mais ça, ce sera le sujet d’un autre article!

Source:

1- Québec circulaire, 2019, Concept et définition, Récupéré de Québec circulaire, https://www.quebeccirculaire.org/static/concept-et-definition.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut