Promenade entre fleuve et centre-ville

Parce que se balader à pied permet de prendre son temps pour découvrir un lieu, voici un parcours incontournable à faire lors d’une visite de Baie-Saint-Paul. Demandez aux locaux, ils vous le confirmeront!

On commence ce circuit devant Maison Mère, cette icône de la ville qui fut la résidence des Petites Franciscaines de Marie pendant plusieurs décennies. Abritant désormais un parcours muséal, une auberge de jeunesse et des espaces de coworking, on s’y rend pour savourer une délicieuse gâterie au Mousse Café.

© Mousse Café, Coopérative de Solidarité

Une fois bien hydraté et bien nourri, on emprunte le Chemin des sœurs, cette route de gravelle apaisante qui nous conduira d’abord jusqu’au Boisé du Quai, puis éventuellement jusqu’au fleuve Saint-Laurent. Mais juste avant, à notre droite, on n’hésite pas à aller saluer les gentilles bêtes qui séjournent elles aussi à l’Hôtel & Spa Le Germain Charlevoix.  

© Tourisme Charlevoix, André-Olivier Lyra

On regagne le chemin et on poursuit notre balade à travers les champs, la brise du fleuve se faisant déjà bien sentir. Une fois les premiers arbres du boisé apparus, on contourne la forêt vers la droite pour se rendre directement à la plage. On prend le temps de s’asseoir et d’inspirer le grand air. À marée basse, on tente même un bain d’argile et on laisse la douceur et le bien-être nous envahir.

Lorsque l’on s’est suffisamment imprégné du sable et du panorama éblouissant, on retourne en direction du boisé. On se donne la chance de s’égarer à travers les multiples sentiers; la sortie ne sera jamais bien loin.

Après les champs, la plage et les arbres, il reste un arrêt à faire au quai de Baie-Saint-Paul, sur lequel on pourra rapidement sentir la touche du Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul. Finalement, on emprunte la charmante rue Sainte-Anne pour regagner le cœur de la ville. On admire les charmantes auberges, les jolies maisons et la rivière du Gouffre qu’on longe tout au long de la route du retour.

Pour se récompenser, on s’attable sur l’une des belles terrasses de la rue, que ce soit celle intime et rafraichissante du Mouton Noir ou encore celle du Diapason qui est bien au cœur de l’action.

© Le Diapason Bistro, Louis Laliberté

Informations pratiques :

  • Distance du parcours : Environ 5 kilomètres
  • Durée : Entre 1 heure et 3 heures, selon la vitesse de marche et la longueur des arrêts.
  • Meilleur moment : En tout temps, avec une petite préférence lorsque la marée est basse.
  • Coût : Gratuit, sauf pour les achats suggérés.
Détails du parcours piéton « Entre fleuve et centre-ville »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut