Profiter de l’automne en famille

Cet article fait partie d’une série de textes rédigés par des membres de l’équipe de Tourisme Charlevoix qui vous partagent leur passion pour la région. Cette semaine, Michèle Moffet, directrice marketing et des communications, vous convainc de visiter Charlevoix en famille cet automne.

Je suis native de la rive-sud de Québec. D’aussi longtemps que je me souvienne, j’ai toujours eu l’appel du large. Cependant, je n’avais jamais pensé qu’il était seulement à une heure de chez-moi plutôt qu’à des centaines de kilomètres d’avion. C’est peut-être le beau charlevoisien rencontré il y a dix ans qui a tout bousculé, mais j’ai trouvé une tranquillité d’esprit ici, dans Charlevoix, que je n’ai jamais ressentie ailleurs. Comble de bonheur, je suis maintenant maman de deux beaux enfants: Thomas, 6 ans, et Léonie, 2 ans.

Je me suis toujours promise de faire découvrir le monde à mes enfants. Non seulement je souhaite qu’ils vivent une multitude d’expériences toutes plus enrichissantes les unes que les autres, mais aussi les sensibiliser à l’idée que nous sommes grandement privilégiés de vivre dans un environnement comme le nôtre. On dit qu’un voyage de 1000 kilomètres commence toujours par un petit pas. Et bien j’ai découvert un terrain de jeu incroyable, dans Charlevoix, pour les élever vers de nouveaux horizons.

Afin que vous puissiez découvrir à votre tour ce territoire merveilleux, voici quelques suggestions pour un séjour en famille cet automne.

Un pas à la fois: profitez des sentiers de la région !

Charlevoix regorge de lieux parfaits pour initier les enfants à la randonnée pédestre. Mon fils a d’ailleurs vécu ses premières excursions à Baie-des-Rochers ainsi que sur le sentier La Chouenne dans le Parc national des Grands-Jardins. Deux merveilleux sentiers que je recommande aux familles. Au début, les skittles que je lui promettais afin d’allonger les distances lui donnaient l’énergie nécessaire pour poursuivre la montée. Rapidement, il a découvert la satisfaction que procure l’ascension d’un sommet. Cette année, nous compléterons notre premier Défi des 5 sommets. Même si les quatre premières ascensions furent marquées par une météo peu clémente, les souvenirs de ces journées resteront longtemps gravés dans nos mémoires. Je me souviendrai toujours quand Thomas m’a dit que le sommet de l’Acropole des Draveurs était magnifique. Oscar Wilde avait raison: « La beauté est dans les yeux de celui qui regarde ».  

Transformez-vous en insulaires, le temps d’une journée!

Du côté de l’Isle-aux-Coudres, la cueillette de pommes et de poires se vit dans un décor enchanteur. La Cidrerie des Vergers Pedneault ouvre ses pommeraies aux visiteurs et croyez-moi, l’endroit est magique. Vos petits matelots adoreront la croisière gratuite pour accéder à l’Isle. Comme un voyage, on se sent tellement plus loin quand on quitte le continent ! Et tant qu’à découvrir cet endroit unique, profitez-en pour apporter vos vélos et planifier une randonnée. La route est très sécuritaire. Il faut calculer 23 kilomètres pour compléter le tour de l’Isle. Il est aussi possible de couper le trajet en deux, via le Chemin de la Traverse afin d’offrir un peu de répit aux petites jambes qui se fatiguent plus rapidement. L’entreprise Vélo-Coudres offre aussi la possibilité de louer une variété de vélos, tandems et quadricycle adaptés aux familles. En route, assurez-vous de planifier un arrêt à la Boulangerie Bouchard. Leurs délicieuses pâtisseries donneront un deuxième souffle à vos enfants pour poursuivre la route. Profitez-en aussi pour saluer la charmante propriétaire, Noëlle-Ange. Je parie que vos enfants l’adopteront comme 3e grand-mère!

Une fois la rive regagnée, arrêtez-vous aux Jardins du Centre, histoire de récolter de belles et colorées citrouilles au grand plaisir des tout-petits.

Explorez les goélettes au Musée maritime de Charlevoix

Le site enchanteur du Musée maritime de Charlevoix est un lieu idéal pour les familles. En découvrant la richesse du patrimoine maritime de la région, vos enfants visiteront de vraies goélettes et se transposeront dans la vie des valeureux marins qui ont bravé le Saint-Laurent par le passé. Notre coup de cœur: la magnifique Marie Clarisse. Construite en 1923, elle a navigué jusqu’en 2014 et est maintenant reconnue « bien patrimonial » du Québec. On dit que ses voiles ont défié tempêtes et accalmies. Elle se repose désormais à Saint-Joseph-de-la-Rive et contribue à faire découvrir un pan important de l’histoire du Québec.

Un sentier est aussi aménagé à proximité du site, de même qu’une piste d’hébertisme et un labyrinthe végétal. Il n’y a pas à dire, musée et activités de plein air combinés assureront un succès retentissant auprès de votre tribu!

Initiez-vous au golf au Club de Golf Murray Bay

Sur le site d’un des plus vieux golfs en Amérique du Nord se trouve un trésor bien caché: un parcours de 9 trous s’adressant tout spécialement aux débutants. Pas besoin de connaître les rudiments de ce sport ou de posséder des habiletés particulières; il suffit de s’élancer sur ce « mini-putt » grandeur nature. Calculez environ deux heures pour compléter le parcours, soit juste assez de temps pour vous familiariser avec ce sport et de prendre une bonne bouffée d’air frais d’une façon originale. Qui sait ? Rory McIlroy junior est peut-être votre descendance!

Une visite à la ferme hors de l’ordinaire !

Se promener à la Ferme Marie-Noëlle Beaulieu n’a rien d’une traditionnelle visite en domaine agricole. Ce qui vous attends, c’est plutôt une visite personnalisée où les enfants se familiarisent avec les adorables animaux formats miniatures. En toute quiétude, on y rencontre de nombreuses espèces de la ferme directement dans leur habitat, cohabitant les unes avec les autres. Nous avons eu la chance d’en apprendre davantage sur ces gentilles bêtes avec la sympathique Mireille qui, d’une façon authentique et bienveillante, a su transmettre sa passion des animaux à mes enfants. Comble de bonheur, un grandiose labyrinthe de maïs s’ajoute à l’expérience une fois les couleurs de l’automne se pointant le bout du nez!

J’espère vous avoir transmis quelques idées variées pour un séjour dès plus agréable dans notre région ! Peu importe la saison, je suis convaincue que Charlevoix est un terrain de jeu fabuleux pour des vacances épanouissantes en famille. Au plaisir de vous croiser chez-nous !

Afin de planifier votre séjour dans Charlevoix cet automne, consultez nos offres.

Photos: © Tourisme Charlevoix, Michèle Moffet

3 commentaires pour “Profiter de l’automne en famille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut