Passions colorées, de la cache au sentier

Les arbres commencent tout doucement à arborer leurs belles couleurs d’automne et plus que jamais les forêts charlevoisiennes se font invitantes. D’un côté, nombreux sont ceux qui attendent ce moment annuel spectaculaire pour enfiler leurs bottes de randonnée et partir à la conquête de l’un des renversants sommets de la région. De l’autre côté, c’est près de 10 000 chasseurs de la zone 27 qui comptent fébrilement les jours restants avant l’ouverture de la chasse pour enfin se rendre sur leur territoire respectif aux quatre coins de la région. C’est traditionnellement pendant ces deux semaines cruciales que les chasseurs déterminés arpentent les moindres recoins de la généreuse forêt charlevoisienne et mettent à l’œuvre toutes leurs connaissances et leur savoir afin de récolter leur précieux gibier.

© Tourisme Charlevoix, Epic Trails, Max Stussi

Vous êtes un peu moins familier avec les activités entourant la chasse sportive? Tout d’abord, il faut savoir que celles-ci sont très bien encadrées, structurées et règlementées. Tout au long de l’année et particulièrement pendant les périodes de chasse, un ensemble d’intervenants parcourt le territoire afin de faire de la sensibilisation et de s’assurer du respect de la réglementation en vigueur. Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs est le principal acteur qui est spécialisé dans la gestion des ressources naturelles. C’est également celui-ci qui est responsable de délivrer les permis de chasse, de recueillir les statistiques, d’assurer la protection de notre territoire et de veiller au sain équilibre de nos écosystèmes.

Voici quelques conseils fort utiles pour que randonneurs et chasseurs puissent profiter pleinement de leur activité favorite dans une ambiance harmonieuse, respectueuse et sécuritaire.

1. Restez sur les sentiers

Pendant cette période, l’idéal est de rester sur des sentiers balisés ou sur des chemins publics et d’éviter de s’aventurer en dehors de ceux-ci. Lorsqu’un sentier est situé à proximité ou directement sur un territoire de chasse, les chasseurs s’attendent à croiser des randonneurs et la prudence est accrue. En cas de doute, il est préférable de rester près des habitations, des routes et des grands chemins.

2. Soyez visible, autant que possible

Lorsqu’ils sont actifs, les chasseurs portent toujours un dossard orange fluorescent, conformément à la loi. Il est fortement recommandé de faire de même et de revêtir ce dossard. Sinon portez des vêtements et des accessoires aux couleurs vives. De plus, si vous êtes en groupe, restez avec vos amis ou votre famille. Si vous avez un chien, comme dans tous les sentiers et peu importe la période, il est recommandé de le tenir en laisse.

© Tourisme Charlevoix

3. Respectez les territoires de chasse

Lors de votre randonnée, soyez vigilants et repérez la signalisation. Il est plutôt fréquent d’apercevoir des pancartes « Chasseur à l’affût », celles-ci sont bien visibles et permettent de savoir que vous êtes présentement sur un territoire où il y a probablement des activités de chasse en cours.

© Tourisme Charlevoix

4. Circulez en forêt de jour

Les chasseurs sont plutôt actifs au lever du soleil et à la tombée du jour. Il est donc préférable de pratiquer la randonnée pédestre de jour, entre 9h00 et 16h00. Ainsi, vous éviterez de vous retrouver sur un territoire de chasse lors des périodes importantes pour les chasseurs.

5. Soyez courtois et respectueux

Si vous avez la chance de croiser des chasseurs, prenez le temps d’échanger avec ces derniers. Ils pourront vous partager de l’information précieuse sur la zone chassée, les actions en cours et la bonne conduite à adopter. On s’assure ainsi de ne pas déranger la période actuelle de chasse et de pouvoir continuer la randonnée en toute sécurité.

© Tourisme Charlevoix

6. Parler, chanter ou être silencieux?

Bien qu’il soit primordial d’être visible, il est préférable d’être plutôt silencieux lors de vos déplacements afin de ne pas faire fuir inutilement le gibier. Par contre, si vous entendez des coups de feu, parlez pour signifier votre présence.

7. Rapportez des événements fâcheux

Si vous êtes malencontreusement témoin d’événements non réglementaires, communiquez avec la Sûreté du Québec qui pourra vous assister.

© Tourisme Charlevoix, André-Olivier Lyra

8. Renseignez-vous… plus que pas assez

Avant de partir à l’aventure, renseignez-vous sur le secteur convoité, les caractéristiques du sentier de randonnée, la règlementation entourant la chasse ainsi que sur les différentes zones et périodes de chasse.

Il est important d’établir une belle cohabitation entre randonneurs et chasseurs! Profitez bien de tout ce que l’automne a à vous offrir en toute sécurité! À titre informatif, voici quelques dates importantes en lien avec les périodes de chasse dans Charlevoix. Pour tous les détails, cliquez ici.

  • Orignal – Du 5 septembre au 18 octobre 2020
  • Petit gibier et oiseaux migrateurs – Pour toutes les dates, cliquez ici
  • Ours noir – Du 12 au 27 septembre 2020 & Du 3 au 18 octobre 2020
  • Cerf de Virginie – Du 7 au 15 novembre 2020

Source: Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs

© Tourisme Charlevoix

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut