Magie hivernale

Des montagnes couvertes de neige scintillante, le fleuve qui prend des coloris pastel, des toits et fenêtres illuminés, des rires et des flocons qui fondent doucement sur des joues rosies, des sourires et des yeux pétillants : c’est bien elle, la magie de l’hiver! Voici quelques idées pour renouer avec la féerie charlevoisienne, en toute sécurité.

Visiter le Marché d’Hiver du Manoir – La Malbaie

Rien ne vaut l’ambiance féerique et pittoresque d’un marché extérieur, où producteurs locaux et artisans exposent les produits de leur passion. Toutes les fins de semaine de l’hiver*, la terrasse du Bellerive accueillera une dizaine de kiosques et il sera possible de s’y balader, tout en se laissant tenter par de délicieux mets concoctés par la brigade culinaire du Fairmont Le Manoir Richelieu. *Dès le 16 janvier 2021.

© Fairmont Le Manoir Richelieu

S’inspirer d’un classique télévisuel pour faire un roadtrip

L’année 2020 a marqué les 40 ans de la série québécoise Le Temps d’une Paix. En partie tournée à Notre-Dame-des-Monts, dans les vallons de l’astroblème de Charlevoix, l’émission a mis au monde des personnages qui peuplent encore aujourd’hui folklore et expressions. Étonnantes sont les routes qui mènent à la découverte de ce décor enchanteur !

© Tourisme Charlevoix, Robert Chiasson

Prendre un moment pour arrêter le temps

Il pourrait s’agir d’un véritable tour de magie… Se poser devant le fleuve, inspirer l’air pur à fond et gorger ses yeux de paysages majestueux et… répéter! Quais, promenades et belvédères, nombreux sont les endroits propices à arrêter le temps, pour un doux moment.

© Tourisme Charlevoix, André-Olivier Lyra

Pratiquer ses arabesques sur une patinoire municipale

Que ce soit pour la première ou la énième fois, s’élancer sur la glace apporte toujours un brin de fébrilité à la journée. Patinoires avec vue sur le fleuve ou lovées entre les maisons joliment décorées des quartiers résidentiels offrent de quoi se dégourdir les jambes, arabesques et petits pas! Le chocolat chaud n’en semble que plus savoureux, non?

© Tourisme Charlevoix, André-Olivier Lyra

Regarder un coucher de soleil en plein après-midi, à Saint-Hilarion

Le parc récréatif L’Amical à Saint-Hilarion est sans doute un trésor caché de la région! Idéalement situé au cœur du village, surplombant les environs, il offre sentiers de randonnée pédestre, ski de fond, raquette, module de jeux, aires de pique-nique. Ici, la magie opère aussi lorsque le soleil se couche sur les imposants sommets de l’arrière-pays charlevoisien.

© Municipalité de Saint-Hilarion

2 commentaires pour “Magie hivernale

  1. Je suis belge mais québécois de cœur après 23 séjours en 14 ans…L’année 2019 avait été compliquée pour moi aussi en janvier 2020 , j’ai quitté ma Belgique pour passer 10 jours en Charlevoix mon petit Paradis comme j’aime le dire. J’ai randonné à Baie St Paul en raquettes. Je me souviens m’arrêter sur un surplomb. D’un côté : vue sur Baie St Paul , de l’autre vue sur le Saint Laurent pris dans la glace … le froid, la neige et moi en train de boire un bon thé lors de ma pause avant d’entamer la descente …
    cet escapade m’a permis de panser mes plaies et de retrouver mon équilibre !

    Été , hiver, automne ou printemps… le Charlevoix est comme une madeleine de Proust : y penser, c’est y être …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut