La motoneige – Sous un oeil sécuritaire

La motoneige, quelle belle occasion de s’aventurer à travers les magnifiques paysages de la région de Charlevoix. Cet hiver, afin de profiter pleinement de vos sorties en motoneige, il y a quelques conseils de sécurité essentiels à respecter.

1. Planifiez votre itinéraire et informez vos proches

Évidemment, avant de vous aventurer dans les sentiers, il est important de planifier le circuit que vous emprunterez. Informez vos proches de votre itinéraire et de l’heure à laquelle vous prévoyez être de retour, ainsi il sera plus facile d’appeler de l’aide et de déployer les ressources au bon endroit dans le cas d’une urgence. Se munir d’une balise « spot » vous aidera à communiquer, même dans les zones sans couverture cellulaire. Cet outil possède plusieurs fonctions de demande d’aide, de SOS, de messagerie et de contrôle. Activer le paramètre de partage d’emplacement sur votre téléphone mobile afin d’accéder aux détails de votre emplacement peut également être une bonne option.

Carte des sentiers de motoneige dans Charlevoix – Téléchargez là ici

2. Posséder une trousse de survie

En effet, vous n’êtes pas à l’abri d’un bris mécanique sur votre motoneige. Afin de réduire les chances de tomber en panne dans un sentier, il est important de transporter un minimum d’outils et de pièces pouvant être utiles à la réparation et de toujours avoir de l’essence et une trousse de premiers soins en votre possession.

Voici quelques éléments importants à intégrer dans votre trousse de survie :

  • Jeu d’outils de base
  • Bougies d’allumage
  • Couteau
  • Corde de nylon (remorquage)
  • Scie ou hache
  • Carte, boussole et/ou GPS
  • Allumettes
  • Lampe de poche et/ou frontale
  • Couverture légère traitée en aluminium
  • Aliments riches en calories
  • Trousse de premiers soins

3. Régulez et adaptez votre vitesse

Les conditions de sentier et météorologiques sont susceptibles de changer rapidement en saison hivernale, il est important d’adapter sa vitesse et sa conduite dépendamment de l’environnement dans lequel où vous êtes. Évidemment, il est fréquent de rencontrer d’autres motoneigistes qui circulent en sens inverse, des gens qui s’adonnent à différents sports hivernaux à la croisée des sentiers ou encore des animaux. Il faut être prêt à freiner rapidement pour toutes éventualités et ainsi éviter une collision ou toute perte de contrôle.

© Raynald Harvey

4. Respecter la signalisation et les lois, demeurer dans les sentiers et éviter les plans d’eau

Respect des sentiers:

  • Il est important de respecter la signalisation présente dans les sentiers de motoneige et de toujours demeurer dans ceux-ci. S’il y a un chemin d’accès, il est préférable de l’emprunter plutôt que de passer n’importe où.  De nombreux droits de passages ont été accordés par les propriétaires de terres privées, souvent de terres agricoles, qui permettent le passage du sentier de motoneige sur leur terre. Respectons ceux-ci. Ne pas respecter les sentiers représente de nombreux impacts négatifs sur le milieu dont :
    • la possibilité d’endommager les installations des trappeurs et des villégiateurs ou les sentiers de raquette et de ski de fond;
    • les dommages importants pouvant être causés à la végétation : coupe de la tête des jeunes arbres et compaction de la neige qui nuit à la survie de la végétation;
    • le dérangement de la faune menant à la fuite et à l’épuisement des animaux pouvant ainsi entraîner leur mort ou encore le déplacement vers des habitats moins favorables pouvant engendrer une plus grande vulnérabilité face aux prédateurs qui circulent aisément dans les traces de motoneige.
© Raynald Harvey
  • Comme partout ailleurs, il est primordial de récupérer tous ses déchets et de préserver la propreté des lieux et de l’environnement.
  • Attention aux plans d’eau, il est préférable d’éviter de circuler sur les lacs et les rivières. Si jamais vous n’avez pas d’autre solution, il est important de vérifier l’épaisseur de la glace ainsi que la solidité de celle-ci.

Respect de la faune :

  • En hiver, les orignaux ainsi que les cerfs de Virginie utilisent souvent les moyens les plus simples afin de se déplacer, il est donc fréquent de les voir emprunter les sentiers de motoneige. Si vous rencontrez ces animaux sur votre chemin, la bonne pratique consiste à s’immobiliser immédiatement et d’attendre que l’animal quitte les lieux de lui-même. Si jamais il ne peut s’enfuir dans le bois dû à des quantités de neige trop abondantes, il vaut mieux rebrousser chemin.
  • Pour votre propre sécurité, il faut toujours garder en tête qu’un animal sauvage peut charger si jamais on s’approche trop près de lui.
  • Petit rappel : en vertu de la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune, nul ne peut pourchasser volontairement un animal avec un véhicule. Un tel comportement est évidemment passible de sanctions sévères.
  • Fait intéressant; souvenez-vous qu’une poursuite à vitesse modérée de plus de 10 minutes à la marche peut compromettre la santé des animaux. Un effort de grande intensité de plus d’une minute peut causer des dommages irréversibles à leurs muscles et à différents organes en raison d’une trop grande production d’acide lactique et autres déchets qui sont mis en circulation dans le sang de l’animal. Évidemment, ce genre de situation peut même cause la mort de celui-ci.
  • Si jamais vous êtes témoins de la poursuite d’un animal par un motoneigiste ou si vous trouvez un animal mort dans un sentier de motoneige, il est important de le rapporter le plus tôt possible à SOS Braconnage au 1 800 463-2191.
© Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs

Sur un circuit balisé de plus de 550 kilomètres jonchés d’hôtels et de restaurants, Charlevoix est l’une des meilleures destinations motoneige en Amérique du Nord. C’est maintenant à votre de tour de respirer le grand air et de vous aventurez sur les pistes de motoneige en toute sécurité!

Consultez ces offres afin de trouver la formule qui vous plaira !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut