La Malbaie, de pointe en cap

« V’là la rivière Malbaie, qu’y est en amour, amour avec la Pointe » chantait Jean-Yves Belley, parolier natif de Charlevoix qui a écrit de nombreuses chansons inspirées des beautés et légendes de la région. Et oui, la rivière Malbaie semble bel et bien avoir le béguin pour la Pointe-au-Pic! À marée basse, on voit bien son chemin sinueux tenter de joindre l’autre bout de la baie. Voici quelques suggestions pour tout amateur de marche qui voudrait atteindre la pointe, lui aussi!

La grande promenade – 5,2 km aller-retour

On se stationne au parc du Quai Casgrain et on se laisse guider par Samuel de Champlain jusqu’à la pointe, en longeant la baie. La Galerie d’art au P’tit Bonheur, les restaurants de la rue Richelieu et le Musée de Charlevoix feront d’excellents arrêts. À la hauteur du musée, on admire les falaises blanches de Cap-à-l’Aigle, de l’autre côté de la baie, montrant du même coup l’estuaire qui s’élargit un peu plus.

Jouer avec la pointe – 2 km boucle

On laisse notre véhicule dans le stationnement adjacent au Musée de Charlevoix et on rejoint l’accotement (suffisamment large) pour commencer la balade tout près de l’eau. On va se mettre le nez au vent au bout de la passerelle, puis on déambule un peu, près des maisons colorées. On se régale Chez Chantal et on admire le travail des artisans aux doigts de fée chez Indigène, avant d’emprunter un sentier boisé pour le chemin du retour. On peut aussi faire le grand tour par la rue Richelieu.

© Tourisme Charlevoix, Caroline Perron

L’escalier secret qui mène aux planètes – 12,4 km aller-retour

Si découvrir par les pieds est votre façon de voyager, alors partez à la recherche de l’escalier « secret » de Pointe-au-Pic. Situé tout au bout de la rue du Quai, il grimpe jusqu’au cœur d’un prestigieux berceau de villégiature. Vous passerez d’abord derrière le Casino de Charlevoix avant d’être invités à poursuivre une escapade astrale, le long de la Balade à la vitesse de la lumière. En plus de passer devant l’hôtel Fairmont Le Manoir Richelieu, vous aurez l’occasion d’en apprendre plus sur les planètes de notre système solaire. Et grâce aux multiples belvédères surplombant le fleuve Saint-Laurent, vous pourrez peut-être apercevoir quelques bélugas!

Après le coucher du soleil, la pointe devient romantique à son tour. Le fleuve revêt sa robe de soirée et la jetée est ornée de jolies lumières, créant une ambiance propice au rêve et aux grandes déclarations!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut