De bonnes tables proposées par une «locale»!

Cet article fait partie d’une série de textes rédigés par des membres de l’équipe de Tourisme Charlevoix qui vous partagent leur passion pour la région. Cette semaine, Karine Lavoie, gestionnaire du réseau d’accueil et d’information, vous partage ses secrets entourant les restaurants de Charlevoix.

Venant d’une famille établie dans Charlevoix depuis de nombreuses générations, j’ai grandi en apprenant à apprécier tout ce qu’on trouve dans notre magnifique région. Marches en forêt, sorties au chalet de mon grand-père, ski de fond, pêche à la truite, baignade en rivière, cueillette de petits fruits, toutes ces activités se faisaient à proximité de chez moi. J’adore mon coin de pays et il a toujours été clair pour moi que je m’y établirais; c’est donc ce que j’ai fait après mes études en géographie à l’Université Laval, à Québec. Mon travail me donne la chance de partager cette passion pour mon patelin, puisque la mission du réseau d’accueil et d’information de Charlevoix est d’amener les visiteurs à découvrir les nombreux charmes et attraits de la région. Parmi tous ces attraits, nous avons le privilège de bénéficier d’une offre de restauration variée ainsi que d’excellents produits du terroir, toute l’année, ce qui n’est pas sans déplaire à mon côté gourmand! Depuis l’adolescence, je prends un grand plaisir à goûter aux différents produits locaux et à manger aux bonnes tables de ma région, à découvrir de nouveaux restaurants avec mes amis et à essayer différents menus! Voici donc quelques-uns de mes coups de cœur!

LAuberge-Bistro Chez Truchon, à La Malbaie, offre toute l’année une table gastronomique dans une belle ambiance. Avec les copines, nous prenons la grande table d’hôte du soir qui, avec ses 5 services, nous permet de nous gâter un peu et de passer un bon moment à discuter! Les produits régionaux y sont mis en valeur et le mariage des saveurs est excellent. La pause fraîcheur est toujours un délice! Sachez que j’apprécie tout autant les déjeuners, particulièrement le brunch du dimanche et sa cocotte du matin!

© L’Auberge-Bistro Chez Truchon

À Saint-Urbain, le casse-croûte La Rencontre regroupe sous un même toit plusieurs tentations pour les gourmand(e)s de mon genre! Entre mai et septembre, lorsque j’ai envie d’un repas de fast-food réconfortant et goûteux, c’est là où je me dirige. Les frites y sont savoureuses et la poutine est un vrai régal! En plus de la traditionnelle friture, l’établissement offre une gamme de bons plats canadiens faits maison. Si on a encore faim, le bar laitier propose de nombreuses et délicieuses gourmandises, dont un excellent sorbet à la framboise!

© Instagram @catherinefilion

Située à la jonction des municipalités de Baie-Saint-Paul et de Saint-Urbain et ouverte à l’année, Chez Laurent est une pizzeria dont la réputation n’est plus à faire! Garnie, aux fruits de mer ou encore la spéciale Laurent faite avec de la sauce à spaghetti, la pizza y est toujours délicieuse. La croûte, dont eux seuls ont le secret, est goûteuse et cuite juste à point. C’est également un endroit de choix pour un petit déjeuner copieux, avec leur compote de fruits maison et leurs patates déjeuner épicées (c’est un extra qu’il vaut vraiment la peine de demander!).

© Instagram @Olivmon1

Pour un apéro relaxant avec une vue magnifique sur le fleuve et l’Isle-aux-Coudres, c’est à l’Authentique Auberge de Charlevoix que je me dirige. Situé en plein cœur du pittoresque village des Éboulements, l’établissement, qui est ouvert à l’année, offre des plats savoureux concoctés avec les produits de la région. J’ai un faible pour le quart de poulet bio de Charlevoix, cuit à point sur la broche, assaisonné à la perfection et accompagné de délicieuses frites maison! Que dire du petit déjeuner avec vue sur le Saint-Laurent! Lors d’événements sportifs, l’auberge propose des spéciaux et un menu différent, le tout dans une ambiance chaleureuse et sympathique.

© L’Authentique Auberge de Charlevoix

Même si j’habite la municipalité voisine, l’effet est toujours le même lorsque j’arrive à l’Isle-aux-Coudres: je me sens en vacances et j’aime y jouer les touristes avec ma famille. Petites boutiques, musées, pièces de théâtre et spectacles de musique, les activités n’y manquent pas! Pour casser la croûte, rien de mieux que de s’arrêter au restaurant Le Corylus! Offrant, de mai à octobre, un menu varié et une cuisine familiale savoureuse, on peut y goûter les nombreux et délicieux breuvages, alcoolisés ou non, de la Cidrerie des Vergers Pedneault (mon péché mignon, la Dame Prune!). La vue imprenable sur le Saint-Laurent et la côte charlevoisienne est un vrai régal pour les yeux!

© Le Corylus

Charlevoix possède une impressionnante diversité de produits régionaux et de restaurants où les déguster, à vous de les découvrir!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut