Courir Charlevoix, un kilomètre à la fois

Cet article fait partie d’une série de textes rédigés par des membres de l’équipe de Tourisme Charlevoix qui vous partagent leur passion pour la région. Cette semaine, Laurence Bessone, Chargée de projets, vous révèle ses secrets entourant la course en sentier dans Charlevoix.

J’ai eu la chance de naître et grandir dans Charlevoix. Après plusieurs années à vivre à Québec, Montréal et même en Nouvelle-Zélande, je suis rentrée au bercail spécialement pour travailler pour Tourisme Charlevoix. Depuis, je (re)découvre l’immense terrain de jeu qui m’entoure. En tant qu’habituée du mode de vie urbain, j’ai tout de même de quoi me tenir occupée au niveau culturel et gastronomique. C’est l’équilibre parfait!

À l’automne 2017, quelques mois après le grand retour, j’ai été bénévole à l’Ultra-Trail Harricana du Canada pour un ravitaillement des courses de longue distance. Je ne connaissais rien à la course en sentier, mais j’ai vécu un réel coup de foudre. En 2018, tout en conservant quelques heures de bénévolat, j’ai pris le départ de ma première course en trail à vie, soit le parcours de 28 kilomètres de l’UTHC. En 2019, c’était le 42 kilomètres qui m’attendait et, cette année, je récidive avec une inscription au 80 kilomètres.

Plusieurs fois par semaine, vous me trouverez donc sur les sentiers charlevoisiens en compagnie de mon fidèle Labrador, Léo. Je vous partage avec plaisir mes coups de cœur d’entraînement pour des sorties de trail de tous niveaux.

À noter qu’étant résidente de Baie-Saint-Paul, mes sentiers favoris se situent principalement dans ce secteur ou à proximité!

Pour de courtes sorties

1. Boisé du Quai et Chemin des sœurs

J’apprécie particulièrement ce parcours varié qui débute à travers champs sur le Chemin des sœurs. Quand j’arrive au Boisé du Quai, selon les besoins de l’entraînement, je parcours tous les sentiers transversaux un par un ou seulement celui au bord de l’eau. Ensuite, pour créer une boucle, je troque la terre pour le bitume et reviens par la rue Sainte-Anne.

Page 89 du Guide des sentiers pédestres de Charlevoix

© Tourisme Charlevoix, André-Olivier Lyra, Chemin des soeurs

2. Sentier Robert-Leblanc et sentier du Gouffre

Sur terrain vallonné, avec une surface de poussière de pierre, j’emprunte régulièrement ce parcours situé dans le Parc du Gouffre. Selon mes envies, je crée une boucle (ou plusieurs) en revenant par le développement résidentiel ou je m’aventure dans le sentier du Gouffre pour admirer les nombreuses fougères.

Page 33 du Guide des sentiers pédestres de Charlevoix

https://www.instagram.com/p/ByTrTw9Hq6m/?igshid=d979ug17q48v

Pour des sorties d’une durée de 1 à 3 heures

1. Sentier Le Paysan – Les Éboulements

Camouflé derrière La Ferme Éboulmontaise, ce sentier est, selon moi, parfaitement équilibré. On commence par un peu plus d’un kilomètre dans les champs, avec, en bonus, une vue sur la ferme et le fleuve. On poursuit avec des sentiers pas trop techniques, mais amusants, en pleine forêt. Je préconise ce sentier lorsque le dénivelé n’est pas un objectif et que je veux tout de même bénéficier d’un magnifique point de vue en guise de récompense à la fin!

Nombre de kilomètres : 9,1 aller-retour

Dénivelé positif : 414 mètres

Page 77 du Guide des sentiers pédestres de Charlevoix

© Sentier Le Paysan

2. Mont Du Four et du Lac à l’Empêche – Arrière-Pays

Ce sentier, contrairement à plusieurs qui permettent d’atteindre un sommet, oscille régulièrement entre montée et descente. Il s’agit donc d’une superbe option si l’on veut éviter de tout grimper d’abord et descendre constamment vers la fin. En plus, il s’agit d’une boucle et non d’un aller-retour, ce qui rend le parcours encore plus agréable! Finalement, les points de vue sur les montagnes de l’arrière-pays sont à couper le souffle!

Nombre de kilomètres : 14km

Dénivelé positif : 583 mètres

Page 53 du Guide des sentiers pédestres de Charlevoix

3. Sentier Gabrielle-Roy-Est – Petite-Rivière-Saint-François

Ce sentier peut être adapté à toutes sortes de besoins. En effet, il s’agit d’un parcours linéaire avec deux accès et stationnements distincts. Le sentier part de l’un, monte, puis redescend à l’autre. Ainsi, après seulement 2 ou 3 kilomètres de course (ou plutôt de « power walk »), on atteint de beaux points de vue sur le fleuve Saint-Laurent. Habituellement, je complète l’ensemble du sentier aller-retour, mais libre à vous de laisser une deuxième auto à l’autre extrémité ou encore d’écourter le parcours et de revenir sur vos pas.

Nombre de kilomètres : 12,6 km aller-retour

Dénivelé positif : 672 mètres

Page 27 du Guide des sentiers pédestres de Charlevoix

© Sentier Gabrielle-Roy Est en compagnie de Léo

Pour une longue sortie

1. Sentiers des Pointes, des Florent & du Gouffre – Baie-Saint-Paul et Arrière-Pays

Voici un autre parcours totalement modulable. Il s’agit de plusieurs sentiers linéaires se succédant et totalisant 36 kilomètres si l’on décide d’enchaîner les trois. C’est d’ailleurs en partie sur ce circuit que j’ai complété mon défi estival de 50 kilomètres. L’idéal est d’avoir un bon ami ou membre de la famille qui vient nous porter à l’un des multiples accès pour simplement avoir à courir en sens inverse jusqu’au cœur de Baie-Saint-Paul. On peut aussi y aller à deux véhicules ou sélectionner un segment particulier à effectuer aller-retour. Bref, les options sont tellement nombreuses que vous trouverez certainement chaussure à votre pied!

Pages 33 à 36 du Guide des sentiers pédestres de Charlevoix

© Tourisme Charlevoix, Francis Gagnon, Sentier Des Florent

2. Boucle Mont des Morios – Arrière-Pays

Ma dernière suggestion et non la moindre est particulièrement connue pour son sommet du même nom. Rares sont les boucles disponibles pour une telle distance et c’est pourquoi ce parcours fait partie de ma liste des essentiels! En bonus, un ratio distance/dénivelé intéressant et une nature sauvage envoutante!

Nombre de kilomètres : 25 km aller-retour

Dénivelé positif : 1200 mètres

Page 55 du Guide des sentiers pédestres de Charlevoix

© Mont des Morios

J’aurais probablement pu vous parler en long et en large de tous les autres sentiers de la région, chacun ayant un petit quelque chose le rendant intéressant pour une sortie de course. D’ailleurs, le Guide des sentiers pédestres de Charlevoix répertorie tous les sentiers de la région pour un total de plus de 550 kilomètres. Je me trouve choyée de vivre sur ce territoire et de pouvoir choisir un parcours différent pratiquement à chaque fois! Amateurs de trail, à vous de jouer et d’explorer!

© Tourisme Charlevoix

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut