Cheveux au vent, moteur rutilant – Parcourez Charlevoix à moto

À pied, en vélo, en auto, Charlevoix est sans l’ombre d’un doute une région formidable pour dénicher des endroits majestueux. Parcourir les différentes routes charlevoisiennes et se laisser séduire par la beauté des paysages est un plaisir totalement gratuit apportant sérénité et tranquillité. Alors, pourquoi ne pas opter pour partir à la découverte de la région en moto?

Petite-Rivière-Saint-François

C’est à l’une des portes d’entrée de la région que s’amorce votre escapade en moto. Empruntez le chemin de la Martine à Petite-Rivière-Saint-François pour vous rendre dans ce petit village. Un magnifique point de vue sur le Saint-Laurent s’offre à vous, de quoi faire plaisir aux amateurs de moto. Ce chemin conduit à la rue Principale et ce dernier vous mène directement au quai tout près de la plage. Faites attention, vous aurez presque les pieds ou les roues dans l’eau! Arrêtez-vous et savourez le moment offert par l’immensité du fleuve St-Laurent.

No Title

No Description

Route du Fleuve

Avec des panoramas aussi impressionnants que pratiquement seul le fleuve peut offrir, quoi de mieux que la Route du Fleuve pour rouler en moto! La route 362 saura vous en mettre plein la vue. Passez par l’un des plus beaux villages du Québec, Les Éboulements, et imprégnez-vous des paysages magnifiques offerts par celui-ci.

Option 1 : Si le cœur vous en dit, il est ensuite possible de bifurquer sur la route 138 en direction de Saint-Hilarion. Prenez le Rang Sainte-Catherine et engagez-vous dans le chemin Cartier, qui permet facilement la circulation en moto, aucun gravier et aucune terre battue. Voici des conditions parfaites pour une balade en moto afin de profiter de la quiétude proposée par les rangs pittoresques des villages.

Option 2 : Si le fleuve vous a charmé, prolongez votre exploration de la route 362. N’ayez pas peur de l’imposante côte des Éboulements et rendez-vous sur le quai de Saint-Joseph-de-la-Rive afin de monter à bord du traversier. Ce dernier vous mènera sur une île de 23 kilomètres bien connue; l’Isle-aux-Coudres. Ralentissez le moteur et profitez des incontournables proposés tels qu’agrotourisme, plein air et culture.

De retour sur la terre ferme, reprenez la Route du Fleuve en direction de Saint-Irénée. C’est dans le Rang Saint-Antoine que se cachent de très beaux points de vue. Appréciez la beauté du lac Saint-Antoine qui se dessine droit devant. C’est également à Saint-Irénée plus précisément dans le petit chemin de l’Anse-au-Sac que vous serez entraîné vers l’abondance d’eau d’un bleu cristallin Un endroit méconnu, mais qui fait plaisir au motocycliste. Ce parcours longeant le Saint-Laurent se terminera à La Malbaie, mais accrochez-vous bien, puisqu’il reste encore de très splendides trajets à sillonner en moto dans Charlevoix.

Deux circuits s’offrent maintenant à vous : s’engager au cœur des montagnes ou continuer sur la route 138 en direction de Saint-Siméon.

Route des Montagnes

Dirigez-vous vers le chemin Mailloux à La Malbaie afin de poursuivre votre escapade sur le rang Saint-Charles. Ce bout de chemin vous mènera à Saint-Aimé-des-Lacs où se trouve le début d’une toute nouvelle aventure à moto : la Route des Montagnes. Celle-ci mène au Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie, les vues sont si saisissantes que vous serez agréablement dépaysé. Voilà la beauté de Charlevoix; s’abandonner entre fleuve et montagne! Les adeptes de moto ne sont pas déçus de rouler sur ce fabuleux trajet montagneux, par la Route des Montagnes, vous traversez le petit village de Notre-Dame-des-Monts et vous terminez votre parcours à Saint-Urbain. Si un périple vers le Saguenay vous tente, la route 381 est une merveille pour éblouir les motocyclistes. Vous apercevrez aussi le Parc national des Grands-Jardins se camouflant au milieu de cet itinéraire. Ce circuit sinueux sait en impressionner plus d’un! Tenez bien le guidon et évadez-vous dans l’âme des montagnes.

© Instagram @petetheluck

La Malbaie et les environs

À La Malbaie, votre parcours reprend la route 138 en direction de Saint-Siméon. Sentez la vibration du moteur dans vos mains, regardez sur votre droite et admirez l’eau bleu pâle. Dans une vingtaine de kilomètres, abandonnez-vous dans le chemin de Port-au-Persil pour vous rendre dans l’un des plus beaux villages du Québec. Eh oui, Charlevoix compte quelques-uns des plus beaux villages du Québec dans sa région. Arrêtez-vous à la Pointe de la Chapelle, écoutez le silence et contemplez la vue sur le Saint-Laurent. Cette chapelle blanche fait rêver les amoureux de photographie.

À Saint-Siméon, un autre choix déchirant s’offre à vous : continuer sur la route 170 afin d’arriver sur la Route du Fjord et saluer nos voisins saguenéens ou bien longer le fleuve sur la route 138 en direction de Tadoussac et aller rencontrer nos amis de la Côte-Nord. Peu importe votre décision, vous serez charmé par la beauté des paysages que vous verrez en moto!

© Instagram @nataliatgam

Charlevoix se fera un plaisir d’accueillir les passionnés de moto qui souhaitent s’évader sur ses plus belles routes.

Conduisez prudemment! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut