Bâton #2 d’Yvan Desgagnés – Port-au-Persil, Saint-Siméon

Quand la petite route vous mène à bon port…

Lorsqu’on emprunte la route 138 entre La Malbaie et Saint-Siméon, il est si facile de suivre la grande route sans se douter que l’on passe à côté d’un joyau charlevoisien, et de manquer le bucolique village de Port-au-Persil. Et pourtant! Ce petit coin de la région fait partie de l’Association des plus beaux villages du Québec, avec raison!

Gardez les yeux grands ouverts après avoir passé les secteurs de Saint-Fidèle et de Port-au-Saumon. Prenez la fourche à droite et entamez le chemin sinueux qui vous mènera droit au cœur de ce hameau.

Une fois au creux de la colline, laissez la voiture derrière vous et explorez : les rochers, le quai, la cidrerie et… la rivière! Il paraît même que les habitués utilisent les pierres de cette dernière comme une glissade rafraîchissante. Oserez-vous vous y baigner?

© Tourisme Charlevoix, André-Olivier Lyra

Prenez un instant pour apprécier la sérénité des lieux. Asseyez-vous et contemplez le fleuve, la faune et la beauté des habitations. Humez et écoutez. Profitez-en pour vous aussi, contribuer à la tranquillité de l’endroit. Avant de reprendre la route, rappelez-vous du nom intrigant de ce havre de paix. On dit que Samuel de Champlain l’aurait baptisé ainsi en 1626, étant donné l’abondance de livèche écossaise, également connue sous le nom de…persil-de-mer!

© Tourisme Charlevoix, André-Olivier Lyra

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut