5 points de vue incontournables dans les circuits de motoneige de Charlevoix

Le réseau de sentiers de motoneige qui parcourent la région de Charlevoix offre de pratiquer votre activité favorite dans des conditions exceptionnelles entourée de paysages tout autant diversifiés que magnifiques. Vous aurez la chance de vous promener à travers la forêt dense, les différentes vallées et montagnes et les nombreux sommets offrant un panorama incomparable, notamment grâce à l’omniprésence du majestueux fleuve Saint-Laurent. Outre les paysages à couper le souffle, rapprochez-vous des gens de la région pour vous imprégner de l’hospitalité chaleureuse des résidents d’ici et profitez-en pour séjourner dans la région et trouver l’hébergement qui vous convient, en passant par les hôtels cinq étoiles jusqu’au camp forestier.

1. Mont À Peine

Accessible depuis le sentier de motoneige numéro 3, sentier principal au nord du fleuve Saint-Laurent, et situé dans le secteur de La Malbaie, le Mont À Peine vous offre une vue incroyable sur la formation de la baie de La Malbaie. La Malbaie, Mauvaise Baie, pourquoi s’appelle-t-elle ainsi? C’est en date du 30 juin 1608 que Samuel de Champlain découvre La Malbaie et parle déjà d’une « malle baye », qui signifie « mal baie » en latin. Dans ses écrits de l’époque, à aucun moment on ne mentionne l’échouage de son navire contrairement à la croyance de la légende populaire. Par contre, paraitrait-il qu’il a été très difficile pour Samuel de Champlain d’accoster avec son navire, le Don-de-Dieu, dans cette baie.

2. Montagne de la Croix de Clermont

Rendez-vous au sommet de la Montagne de la Croix, un site d’observation et d’interprétation qui vous permettra d’obtenir une vue panoramique de 360 degrés. De là-haut, il est possible d’observer à la fois la ville de Clermont, la vallée de la rivière Malbaie, l’immensité de l’arrière-pays charlevoisien et, par beau temps, vous aurez même la chance d’apercevoir le fleuve Saint-Laurent et la rive sud.

© Montagne de la Croix, Tourisme Charlevoix

3. Mont Thérèse-Casgrain

À une hauteur de 700 mètres, accédez à un lieu où le paysage est tout simplement extraordinaire et vous offre une vue imprenable sur les pistes enneigées du Mont Grand-Fonds ainsi que sur la rivière Malbaie. Qui est cette fameuse Thérèse Casgrain, qui se mérite le nom d’une aussi belle montagne. Fille de Rodolphe Forget, c’est une des grandes femmes québécoises qui, en 1921, soit à l’âge de 25 ans, a entrepris de mener une longue bataille pour les droits des femmes. En 1955, Thérèse Casgrain a également été la première femme au Canada à être à la tête d’un parti politique en plus d’être membre du sénat du Canada en 1970, tout juste avant de prendre sa retraite. Récipiendaire de nombreux prix et distinctions tout au long de sa vie, elle s’éteint en 1981, à l’âge de 85 ans, sans jamais avoir abandonné son combat contre l’indifférence de la société ultra conservatrice de l’époque.

© Mont Thérèse-Casgrain, Raynald Harvey

4. Isle-aux-Coudres

À partir du sentier trans-Québec (#3), empruntez le sentier régional 377 qui vous amène en direction du fleuve Saint-Laurent. La longue descente de la vertigineuse côte à Godin vous donnera l’effet de plonger directement dans les eaux glacées du fleuve. Par la suite, embarquez sur le traversier liant Saint-Joseph-de-la-Rive à l’Isle-aux-Coudres. Vous serez charmé par le spectacle et la sensation unique du bateau naviguant à travers la banquise fragmentée. Une fois sur l’île, les sentiers du club local vous permettent de traverser les vergers et terres agricoles et d’apercevoir le Massif de Charlevoix à l’horizon. Vous aurez la chance de respirer l’air salin et d’observer les glaces qui dérivent à perte de vue tout en sillonnant les rives du Saint-Laurent.

© Côte à Godin, Tourisme Charlevoix

5. Baie-Saint-Paul

Dans le secteur de Baie-Saint-Paul, vous aurez la chance de vous déplacer au cœur de paysages tout simplement sublimes. C’est plus particulièrement dans le sentier régional 378, en bordure des champs agricoles et à l’extrémité du rang Saint-Gabriel-de-Pérou Nord qu’un magnifique panorama axé sur le fleuve Saint-Laurent, L’Isle-aux-Coudres, le centre-ville de Baie-Saint-Paul et sur les nombreux sommets enneigés se dessine à l’horizon. Vous serez émerveillé par la beauté des paysages environnants et les innombrables panoramas qui sont à couper le souffle.

© Tourisme Charlevoix

Cet hiver, partez à l’aventure dans Charlevoix et planifiez votre séjour rêvé en motoneige, consultez les nombreuses offres et téléchargez la carte des sentiers. Profitez des conditions de neige exceptionnelles!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut