5 boissons réconfortantes pour un automne tout en douceur

Les joues et les feuilles revêtent désormais des teintes de rouges… l’automne est bien arrivé parmi nous.

Avec le temps frais qui s’installe, l’envie de se réchauffer en sirotant un breuvage réconfortant se fait sentir. Voici quelques boissons chaudes et délicieuses à déguster pour des pauses apaisantes.

Le latté à la citrouille épicée – Mousse Café

Bien entendu, si l’on devait déterminer un seul classique automnal, fort est à parier que le latté à la citrouille épicée constituerait un candidat dur à battre. Au Mousse Café, on sert bien sûr ce café adoré, mais on dit au revoir aux arômes artificiels : le succulent breuvage est composé à partir d’une purée faite maison de courges de la Ferme maraîchère La Bordée des Corneilles, de miel local et d’épices. Êtes-vous tentés de l’essayer?

Si le cœur vous en dit, on accompagne le tout d’un cupcake décadent, également produit par la petite coopérative de solidarité. Les saveurs évoluent au fil des semaines, mais sont toutes plus alléchantes les unes que les autres!

© Mousse Café

Le café au lait alcoolisé au miel & rose sauvage – La Fabrique de l’Isle

Cette recette de ce café « bonifié » est basée sur une chandelle de la collection de la Fabrique de l’Isle. Celle-ci est à son tour inspirée de moments de l’enfance des propriétaires, soit lorsque leurs tantes concevaient un miel avec les pétales cueillies dans les rosiers qui poussent en abondance autour de l’Isle.  Pour recréer ces fragrances, la tasse contient une once de l’alcool québécois Miele, quelques pétales de roses séchées…et du café Charlevoix, évidemment. Réconfortant et doux, comme l’automne insulaire! 

Une fois sur place, on pourrait même être séduits par une magnifique tasse confectionnée par Les Ateliers Charlevoix.

© La Fabrique de l’Isle

Le Lait d’or – Café de la Coopérative de solidarité l’Affluent

Connaissez-vous le lait d’or? Cette boisson ayurvédique tenant sa belle robe jaune de curcuma est reconnue pour ses nombreux bienfaits. La Coopérative de solidarité l’Affluent s’en est inspirée pour élaborer sa version bien à elle en s’assurant d’inclure une base d’ingrédient cultivable en territoire nordique. Comme le petit café est entouré de sentiers pédestres, la recette est conçue pour répondre au besoin de chaleur suite à une journée de plein air. On y retrouve d’ailleurs de l’argousier, reconnu pour son approvisionnement en vitamine C, du lait d’avoine pour son côté crémeux et du miel de la région, infusé à la rose pour son apport énergétique et son goût naturellement sucré.

© Coopérative de l’Affluent

Quoi de mieux pour accompagner la première attisée de l’automne et les majestueuses couleurs que nous offrent en spectacle les érables et les bouleaux du Domaine à Liguori?

© Coopérative de l’Affluent

Le Matcha latté – Café Arômes et Saveurs

Autre alternative à la boisson caféinée: le matcha latté. On se rend au cœur de Baie-Saint-Paul pour déguster ce breuvage onctueux au thé vert, lequel peut être préparé à base de lait de vache ou de lait végétal, selon les préférences.

Le bonheur est à son comble lorsqu’on l’accompagne d’un muffin aux framboises fabriqué sur place avec la farine du Moulin Seigneurial des Éboulements.

© Café Arômes et Saveurs

Café Charlevoix – Brûlerie artisanale

On ne pouvait conclure cette liste sans y inclure un bon vrai café au lait. Qui plus est, en le consommant au Café Charlevoix, on se retrouve sur les lieux mêmes où celui-ci est torréfié. Vous apercevrez d’ailleurs les ingénieux mélanges de Café Charlevoix un peu partout dans la région.

© Café Charlevoix, Jason Tremblay

Et pour vous, quelle boisson est synonyme de réconfort?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut