10 expériences incontournables dans les pourvoiries de Charlevoix

Nous avons eu la chance de nous entretenir avec chacun des pourvoyeurs de la région et ces derniers nous ont révélé les secrets bien gardés de leurs pourvoiries. Nos spécialistes partagent leurs coups de cœur des activités à faire en plein air afin que vous puissiez les ajouter à vos plans de voyage cet été!

Commençons par la base: qu’est-ce qu’une pourvoirie?

Situées au cœur de la nature, les pourvoiries permettent de se dépayser tout en évitant les soucis liés à l’organisation d’un séjour dans la forêt. Bien que la raison principale de s’y déplacer est généralement la chasse ou la pêche, les pourvoiries ont bien plus à offrir! Que vous soyez en couple ou en famille, les pourvoyeurs sauront vous guider et vous fournir tout le nécessaire pour des vacances réussies. L’hébergement, qu’il soit rustique ou luxueux, fait partie intégrante de l’expérience. La grande panoplie d’activités disponibles sur place assure un séjour inoubliable!

© Tourisme Charlevoix, André-Olivier Lyra

1. Observer l’ours noir, recommandé par Claude Lavoie du Domaine Le Pic-Bois

Cette pourvoirie est reconnue pour l’observation de l’imposant et incroyable mammifère. Perchés dans le mirador, les participants sont assurés de poser les yeux sur une ou plusieurs bêtes majestueuses. En plus de permettre de prendre de magnifiques photos souvenirs, cette activité familiale comporte aussi un volet éducatif. L’excursion débute toujours par une présentation et des explications d’un guide expérimenté et spécialiste du comportement de l’ours. Après quelques minutes de marche en forêt, les observateurs s’installent en hauteur, écoutent et gardent l’œil bien ouvert. Émotions garanties!

© Domaine Le Pic-Bois

2. S’adonner à la randonnée pédestre, recommandé par Chantal Forgues du Club des Trois Castors

La randonnée pédestre est une activité phare dans la région de Charlevoix. Les pourvoiries ne font pas exception à la règle et offrent également la possibilité de découvrir de nombreux sentiers. Au Club des Trois Castors, on retrouve d’ailleurs un tout nouveau chemin pour partir à la découverte de points de vue impressionnants. Celui-ci permet de contempler les alentours sur 360 degrés, en alternant entre paysages montagneux et vue sur le fleuve Saint-Laurent. N’oubliez pas de prendre le temps de respirer le grand air!

© Club des Trois Castors

3. Observer la flore, recommandé par Daniel Foster du Domaine chasse et pêche Gaudias Foster

En pleine nature, l’occasion est parfaite pour s’arrêter et apprécier les merveilles qui nous entourent. Charlevoix constitue d’ailleurs un territoire privilégié de par ses écosystèmes nombreux et diversifiés. Au sein du Domaine chasse et pêche Gaudias Foster, dans la tourbière, vous aurez la chance d’observer la Sarracénie pourpre. Il s’agit d’une plante indigène carnivore qui pousse dans les milieux humides. Malgré sa caractéristique principale, elle est tout sauf repoussante!

© Olivier Pouzin, Travail personnel, CC BY 3.0

4. Prendre l’apéro au coucher de soleil, recommandé par Jean-Michel Néron de la Pourvoirie des Lacs Roger et Faucille

Prendre l’apéro tout en admirant le coucher de soleil demeure un incontournable de l’été. La magie s’opère définitivement lorsqu’on a l’occasion de le faire à partir de son chalet d’adoption, à quelques pas d’un lac. Imaginez la scène: le bruissement des feuilles, le lac pratiquement miroir et la douce odeur d’une bière ou d’un moût de pomme charlevoisiens. Il s’agit de peu pour vivre un moment réellement ressourçant.

© Pourvoiries de Charlevoix

5. Se régaler d’un souper gastronomique mettant en valeur le territoire, recommandé par Noël Tremblay de la Pourvoirie du Lac Moreau

Certaines pourvoiries, soit les aubergistes de la forêt, possèdent également un service de restauration. Et pas n’importe lequel! On y découvre une cuisine généreuse mettant en valeur gibiers et poissons, le tout proposé à travers un repas cinq services. Charlevoix ne laisse pas sa place quant à la gastronomie et au terroir. La Pourvoirie du Lac Moreau fait honneur à la réputation de la région! D’ici la réouverture officielle de la salle à dîner, une formule appétissante d’assiettes de produits régionaux à emporter à son chalet a été élaborée.

© Auberge du Ravage, Pourvoirie du Lac Moreau

6. Lézarder sur une plage, recommandé par Catherine Dufour de la Pourvoirie du Club Bataram

Entre deux séances de pêche, pourquoi ne pas profiter du beau temps pour s’étendre sur une plage de sable fin et profiter de chaque rayon de soleil qui effleure la peau. Le Site de la Rivière Noire est définitivement un lieu exceptionnel pour passer des moments inoubliables en famille. Au menu, confection d’imposants châteaux de sable, baignade dans les eaux du Lac de la Rivière Noire, session de bronzage et de relaxation. Bref, une journée comme on les aime!

© Pourvoirie Club Bataram, Sylvain Auger

7. S’adonner aux sports nautiques, recommandé par Éloïse Harvey de la Pourvoirie du Lac Croche

Quel bonheur d’explorer un lac bien assis à bord de son kayak ou du haut de sa planche à pagaie! De nombreux équipements nautiques sont mis à la disposition des villégiateurs pour agrémenter leur séjour. Pédalos et canots s’ajoutent aux options disponibles pour découvrir les multiples plans d’eau des pourvoiries tout en pratiquant un sport nautique. C’est une excellente façon de mettre ses habiletés à l’épreuve!

*Informez-vous pour connaître l’inventaire de l’équipement nautique disponible sur place. Ouverture prévue le 28 juin 2020.

© Pourvoiries de Charlevoix

8. S’offrir un pique-nique réconfortant en plein coeur d’un lac, recommandé par Céline Labonté de la Pourvoirie Humanité

Lors d’une agréable randonnée en kayak, boîte à lunch à la main, un arrêt s’impose sur l’île paradisiaque située au coeur du Lac François. Avant de s’installer confortablement et de dévorer le dîner, on se lance à l’eau à partir du cran rocheux, éclaboussures et sourires garantis! Quelle chance que de se régaler d’un savoureux pique-nique mettant les saveurs locales à l’honneur. Bonnes découvertes! 

© Pourvoirie Humanité

9. Observer l’orignal dans son habitat naturel, recommandé par Clovis Herluison de la Pourvoirie Domaine de La Chute

La pourvoirie du Domaine de La Chute est un endroit de prédilection pour prendre son temps, se ressourcer et vivre des moments de détente, le tout au cœur des magnifiques paysages charlevoisiens qui ont toujours et encore plus à offrir. Que ce soit en bordure des lacs, près des chalets ou tout simplement au beau milieu du chemin, il faut toujours garder l’oeil ouvert puisque les chances d’apercevoir un orignal, le roi de nos forêts, sont excellentes! Qu’il soit en train de manger des feuilles, de nager, de se déplacer, de dormir ou encore de ruminer, être témoin d’un tel moment permet de ne faire qu’un avec la nature environnante.

© Pourvoiries de Charlevoix

10. Profiter de la générosité des écosystèmes aquatiques pour vivre une expérience de pêche exceptionnelle, recommandé par TOURISME CHARLEVOIX

Séjourner dans l’une des nombreuses pourvoiries de Charlevoix rendra vos vacances tout simplement mémorables. Autant les petits que les plus grands récolteront des souvenirs uniques qui resteront gravés à tout jamais! Truite mouchetée, omble chevalier, pêche au lancer léger ou à la mouche: tous les goûts sont comblés!

© Tourisme Charlevoix, André-Olivier Lyra

3 commentaires pour “10 expériences incontournables dans les pourvoiries de Charlevoix

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut