10 endroits pour un pique-nique réussi aux abords du fleuve

Plus besoin de chercher! Nous avons répertorié pour vous les endroits où vous installer confortablement pour déguster votre panier de produits charlevoisiens tout en admirant l’imposant fleuve Saint-Laurent.

1. Le Quai de Petite-Rivière-Saint-François

Nous débutons cette liste bucolique à la porte ouest de la région : Petite-Rivière-Saint-François. S’installer tout au bout du quai pour un moment de sérénité? Offre acceptée!  

Pour compléter l’expérience: Explorez l’un des nombreux sentiers de randonnée pédestre à proximité!

© Municipalité de Petite-Rivière-Saint-François, Philippe Dufour

2. Le bureau d’information touristique de Charlevoix situé à Baie-Saint-Paul

Le sentiment éprouvé à l’arrivée dans la côte qui mène à Baie-Saint-Paul paraît difficilement explicable; une image vaut mille mots. Il est possible de faire escale au bureau d’information touristique de Charlevoix pour permettre au moment de durer un peu plus longtemps.

Astuce: La Boulangerie À Chacun Son Pain prépare tout le nécessaire pour un pique-nique à emporter. Une option à faire saliver, sans tracas de surcroît!

© Tourisme Charlevoix

3. Le Boisé du Quai à Baie-Saint-Paul

Avant ou après le dîner, profitez-en pour vous balader dans le Boisé du Quai, cette halte nature en plein cœur de Baie-Saint-Paul. Un combo forêt et fleuve de rêve!

Pour compléter l’expérience: Réservez votre sortie sur l’eau avec Katabatik – Aventure dans Charlevoix. Départs à quelques mètres seulement d’où vous vous trouvez!

4. La halte routière Les Éboulements

Que ce soit avant de prendre le traversier pour l’Isle-aux-Coudres ou de poursuivre votre route vers La Malbaie, arrêtez-vous pour pique-niquer devant toute la beauté qui s’offre à vous!

Pour compléter l’expérience: Visitez le Musée Maritime de Charlevoix et découvrez l’histoire fascinante des goélettes en bois en plus de pouvoir grimper à bord!

© Tourisme Charlevoix, André-Olivier Lyra

5. Le Quai de Saint-Irénée

Nous ne vous en tiendrons pas rigueur si vous décidez de plutôt vous installer sur le sable fin de l’une des plus belles plages de la région.

Astuce: À quelques mètres de la plage, faites le plein de provisions Chez Léon et Lily – Biscuiterie artisanale de Charlevoix. Sandwichs, fromages, charcuteries et, bien sûr, petits biscuits assureront un festin de qualité!

© Tourisme Charlevoix

6. Le Quai Casgrain à La Malbaie

En plein cœur de La Malbaie, vous trouverez une jolie promenade, une aire de jeux et une douce brise marine en bonus.

Astuce: Avant de vous asseoir, passez faire un tour à la Boulangerie Pains d’exclamation!. Fort est à parier que vous ne repartirez pas les mains vides!

© Tourisme Charlevoix

7. La Marina de Cap-à-l’Aigle

Le Port de Refuge de Cap-à-l’Aigle, un peu en retrait de la route 138 permet de découvrir ce merveilleux secteur. Une pierre, deux coups!

Astuce: Si vous êtes en direction ouest, un arrêt fromage en grains s’impose à la Fromagerie Saint-Fidèle. Si vous êtes plutôt en direction est, peut-être bien que le court détour en vaut la peine!

© Tourisme Charlevoix

8. Baie-des-Rochers

Cette magnifique baie est synonyme d’endroit paisible et, selon la marée haute ou basse, vous vivrez un moment totalement différent!

Pour compléter l’expérience: Caméra à la main, élancez-vous sur le sentier de l’Anse de Sable. Émerveillement garanti!

© Tourisme Charlevoix

9. Le Centre d’interprétation et d’observation de Pointe-Noire à Baie-Sainte-Catherine

Manger un bon repas tout en ayant la chance d’apercevoir les impressionnants mammifères marins? C’est possible au Centre d’interprétation et d’observation de Pointe-Noire, un site époustouflant.

Pour compléter l’expérience: Croisières AML vous emmène à la découverte des rorquals communs et d’autres cétacés à bord de leurs différentes embarcations nautiques.

© Centre d’interprétation et d’observation de Pointe-Noire, Parcs Canada, Éric Lajeunesse

10. La Boulangerie Bouchard à l’Isle-aux-Coudres

Peu importe où l’on se trouve sur cette charmante petite île, difficile de ne pas apercevoir le fleuve. Lorsqu’on peut le faire en dégustant des desserts traditionnels ou encore un savoureux pâté croche, c’est ce qu’on appelle le bonheur!

Pour compléter l’expérience: Une fois bien repus, profitez-en pour visiter l’Espace patrimoine Canot à Glace – Les Traverseux situé à proximité. Vous découvrirez une histoire fascinante!

Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive. En parcourant les abords du Saint-Laurent, vous découvrirez certainement d’autres aires de repos au panorama digne des plus belles cartes postales. C’est à votre tour d’explorer ces lieux enchanteurs!

5 commentaires pour “10 endroits pour un pique-nique réussi aux abords du fleuve

  1. Vous avez oublié le nouveau belvédère nouvellement aménagé aux jardins du Cap-à-l’Aigle où l’on peut pique-niquer également. La vue surplombant le fleuve est à couper le souffle en plus d’un chapelet de petits chutes surprenantes à sillonner en plus des cloches de l’ancienne église à faire sonner (cela porte chance à ce qui paraît). Un petit trésor caché de Charlevoix rempli de zenitude et situé au cœur du jardin des lilas (l’une des plus importantes collection au monde) dans l’un des beaux villages du Québec. Bien-être garanti!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut